Invité à l’inauguration de l’ensemble immobilier de l’Apollo, près de la gare de Lens, Gervais Martel a pu découvrir l’évolution d’un endroit iconique de Lens. L’ancien président Sang et Or nous a accordé un entretien en marge de cet événement pour évoquer la saison du RC Lens.
Lensois.com : Gervais Martel, que pensez-vous de ce début de saison du RC Lens ?
C’est une superbe saison… une saison exceptionnelle. Je pense même qu’on peut aller encore plus haut. On va voir le match du 1er janvier qui sera important car Paris n’aura pas toute son équipe. On ne calcule pas, on joue vers l’avant. Même quand on est menés, on n’est pas stressés. C’est un renouveau fabuleux. Ce que fait Franck Haise avec ses joueurs, c’est fabuleux. J’espère que l’on va retrouver Lens en Europe. En Europe, j’en suis sûr, mais dans quelle Coupe d’Europe ? On va attendre un peu.
Vous n’avez pas peur de cette coupure liée à la Coupe du Monde ?
C’est une 2e partie de saison qui reprend. On va voir un peu comment cela va se passer. Il va certainement y avoir des renforts chez certaines équipes au mois de janvier. C’est toujours une période très aléatoire avec les terrains, la température. On était sur une lancée exceptionnelle, on va rester sur cette lancée j’espère.
Quels joueurs lensois vous ont marqué ces derniers mois ?
Il y a des joueurs exceptionnels. On va parler de Seko Fofana évidemment. Je fais beaucoup de choses avec le Sénégal. Quand je vais là-bas, on me parle de qui ? De Seko Fofana même s’il n’est pas Sénégalais. Après, il y a d’autres joueurs qui se sont révélés. Je pense à Facundo Medina qui fait une saison extraordinaire. Notre gardien de but est une recrue exceptionnelle. Devant, Florian Sotoca est grandiose. Je pense qu’il n’y a pas de trous dans l’équipe. Il y a 20 à 25 joueurs qui peuvent jouer. Il faut avoir beaucoup d’attentes et j’espère beaucoup de réussite pour cette 2e partie de saison.
Le départ récent de Florent Ghisolfi ne vous inquiète pas ?
Ce n’est pas le sujet aujourd’hui, Lens ne va pas recruter 3 ou 4 joueurs à la trêve. Après, il y aura des façons de travailler différentes, mais il faut faire confiance aux gens qui sont en place. La vie quotidienne du sport est marquée par des arrivées et des départs. Je souhaite bonne chance à Grégory Thil.
Propos recueillis par Adrien Bonnerot pour Lensois.com et radio Horizon (88.0FM sur Lens/Béthune et 98.5FM sur Arras. En DAB + dans l’Artois et la métropole lilloise.)