Après 8 mois de travaux l’interconnexion des réseaux de chaleurs de Lens et Liévin a été officialisée ce 30 novembre. Ce partage de production d’énergie, mis en place par Dalkia est une première dans la région.
La chaufferie biomasse de Lens fournira désormais la majorité de cette chaleur sur l’ensemble des deux villes. Cette interconnexion permet des avancées écologiques et économiques, 16 000 tonnes de CO2 en moins seront rejetées dans l’air, soit 8000 voitures.
« Tous types de bâtiments seront approvisionnés par cette interconnexion : des bailleurs sociaux, des copropriétés, mais aussi le stade couvert de Liévin qui ne sera plus alimenté en énergie fossile. Le Stade Bollaert en bénéficiera tout comme des écoles ou encore la cantine centrale », confirme Fabien Brémont, directeur régional de Dalkia.
Une baisse des coûts
Il affirme également que « ces structures pourront bénéficier d’une chaleur décarbonée et compétitive et beaucoup moins volatile que le gaz naturel ». La facture énergétique des bâtiments publics et des copropriétés concernés devrait baisser de moitié.
Officialisée ce 30 novembre l’interconnexion est effective depuis le 24 octobre.