Du 5 au 9 décembre, Pôle emploi Hauts-de-France dédie une semaine aux métiers du transport et de la logistique. Les objectifs de cet évènement sont divers. Renforcer l’attractivité d’un secteur qui peine à recruter, susciter des vocations et également montrer la diversité et la mixité des métiers.
En 2021, le secteur du transport et de la logistique comptait 115 000 salariés dans les Hauts-de-France. Ce secteur est en plein essor et propose des opportunités d’emplois et de carrières variés.
Les offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi ont augmenté de 51% en 2021. Elles portent essentiellement sur les métiers de conduite de transport de marchandises sur longue distance, de conduite et livraison par tournées sur courte distance et de conduite de transport en commun sur route.
Un futur prometteur pour ces secteurs
Dans les années à venir, le nombre de postes à pourvoir devrait être plus élevé pour les métiers les plus qualifiés notamment pour les cadres dans le transport, dans la logistique et pour les navigants de l’aviation.
L’emploi des femmes dans le secteur transport logistique a fortement progressé. Cependant, ce secteur reste très majoritairement masculin, 75% des salariés en 2021.