Un nouveau centre dédié aux examens de prévention de santé a ouvert à Béthune depuis le 21 novembre. Le centre Epicure, situé devant le commissariat (rue Gaston Defferre), a été inauguré ce vendredi. Après Arras en 2013 et Lens en 2017, il s’agit du troisième centre dédié pour ces examens de prévention de santé à ouvrir dans l’Artois.
Il s’adresse aux personnes de plus de 16 ans en situation de précarité, éloignées du système de santé. « Le temps d’une matinée, la personne sera reçue par une infirmière pour l’examen de la prise de sang. Ce dernier sera envoyé au laboratoire et renvoyé au centre avant la fin du rendez-vous. Ensuite, l’assuré rencontrera un dentiste, puis une diététicienne et enfin un médecin qui dressera un bilan », illustre Peggy Birambaux. « Nous envoyons des invitations à nos assurés les plus précaires pour les sensibiliser à la réalisation de l’examen en prévention de santé. »
La direction de la CPAM a pour objectif de réaliser 4 000 examens de prévention de santé dont 1 000 à Béthune. Ces bilans sont gratuits pour les assurés. Ils sont invités à compléter le formulaire en ligne disponible sur ameli.fr.
Bonne initiative, nous vivons malheureusement dans une société où il y a de plus en plus de précarité, on a besoin de centre comme ceci pour aider les gens.
A quand une IPA?