Envoyez un e-mail, visionnez des vidéos en streaming, participez à des visioconférences… tous ces gestes du quotidien consomment du C02. Pour mieux se représenter les conséquences environnementales de ces actions, un outil a été spécialement développé par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Ce simulateur, nommé Impact C02, permet de visualiser combien d’émissions de C02 sont rejetées chaque jour.
L’usage des outils numériques ne représente pas grand chose en termes d’émissions de C02.
Dans sa campagne de communication, le gouvernement insiste pour que chacune et chacun supprime ses mails ou bien ses photos sur son téléphone. En réalité, cela ne représente pas grand-chose en termes d’émissions de C02. Envoyez 3 172 emails émet 0,4 kg équivalent C02 sur une année. Visionner 520 heures en streaming émet 15 kg équivalent C02.
L’Ademe (L’Agence de la Transition écologique) confirme que la « majorité de votre empreinte numérique provient de la construction de vos appareils et pas de l’usage de ces derniers. » Cette organisation insiste sur l’impact d’un mail. Ce dernier « dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur et du nombre de destinataires. » En d’autres termes, il est préférable de compresser la taille des pièces jointes ou de limiter le nombre de destinataires.