Il y a un nouveau visage dans le groupe du RC Lens depuis la reprise : celui de Julien Le Cardinal, arrivé en tant que joker du Paris FC. Le défenseur ou piston, polyvalent, profite de la préparation pour s’intégrer au mieux. Gros plan sur ce nouveau venu, avec notamment l’éclairage de Franck Haise, satisfait de voir arriver un élément qui lui offre des solutions à 2 postes qui étaient devenus un peu trop légers sur le plan de la quantité.
L’été, les stages de préparation sont l’occasion d’accélérer l’intégration des recrues. Pour le RC Lens, cela vaut aussi pour ce stage automnal en cours dans le Sud de l’Espagne, à Marbella. Car Julien Le Cardinal est arrivé en tant que joker en provenance du Paris FC. Le joueur de 25 ans apprend ainsi à connaitre ses nouveaux coéquipiers et découvre les méthodes de Franck Haise. Le manager lensois le connait depuis longtemps. Il l’avait déjà remarqué lorsqu’il évoluait dans les étages inférieurs, à Saint-Brieuc (N2) puis Bastia (N2, N1, L2). « Je l’avais connu avec la réserve sur la dernière saison car il avait signé de Saint-Brieuc à Bastia. Tous les joueurs bretons, je les connais et on avait joué contre Bastia. Il était intéressant. En Ligue 2, c’était très bien aussi. Il a quitté Bastia pour le Paris FC l’été dernier, de notre côté on avait fait d’autres choix mais on a continué à le suivre. On suit beaucoup de joueurs mais il avait cette possibilité d’être polyvalent qui était intéressante », explique Franck Haise.
En effet, le profil de Julien Le Cardinal permet à Lens de faire d’une pierre deux coups. Il a ainsi la capacité de remplacer Jonathan Gradit axe droit de la défense, un atout qui manquait suite au départ de Christopher Wooh, même si Massadio Haïdara a très bien dépanné. Il offre aussi une autre solution en tant que piston après le forfait, à priori jusqu’à la fin de la saison, de Jimmy Cabot qui avait laissé Przemyslaw Frankowski seul à droite. « C’est plus un défenseur axial de formation mais il a joué régulièrement latéral droit ou piston. On voulait un joueur capable d’intégrer les 2 postes et dans ce que l’on recherche au niveau de l’esprit, sain, motivé et engagé. »
Un profil de carrière à la Florian Sotoca
Il faut dire que Julien Le Cardinal, 25 ans, a de quoi mordre dans l’aventure à pleines dents. Le football professionnel n’a pas toujours été une évidence. Son parcours peut rappeler par exemple celui de Jonathan Clauss ou Florian Sotoca, le genre de profil atypique que Franck Haise affectionne. Le nouveau défenseur ou piston lensois a connu le monde amateur et le quotidien du travail loin des terrains, quand il fallait se lever à 4h du matin pour endosser le costume de cariste. « J’ai fait ça pendant un an. Quand j’y repense, je mesure la chance que j’ai de vivre aujourd’hui de ma passion, raconte-t-il pour Le Télégramme. Je suis content du parcours que je suis en train de réaliser, même s’il reste encore beaucoup d’étapes à franchir. Je me revois encore lorsque j’étais footballeur amateur, je pense à toutes les galères passées. Si vous m’aviez dit ça, il y a cinq ans, je vous aurai pris pour un fou ! »
Il promet de ne pas changer maintenant qu’il rejoint une grosse écurie de Ligue 1 : « Je vais continuer à vivre normalement, sans rien changer. Mes potes seront toujours les mêmes. Il y aura peut-être un peu plus de médiatisation, on verra. Mais je resterai celui que j’ai toujours été. Je ne me prends pas la tête (…) Je suis quand même chez le deuxième de Ligue 1 ! Il y a plus d’exigence, plus d’intensité. Et comme à chaque fois qu’on arrive dans un club, il faut s’adapter à une nouvelle façon de travailler. » Du genre à se retrousser les manches, Julien Le Cardinal a tout pour plaire au Racing.