Ce sont des agrumes très consommés durant l’hiver et que tout le monde cherche sur les étals des marchés car remplis de vitamines : la mandarine et la clémentine sont les stars du mois de décembre. Mais pour certains il n’est pas si simple de les différencier. Voici quelques compléments d’informations pour vous aider à faire votre choix si vous hésitez encore.
La mandarine tient son nom de son origine asiatique. Le fruit a été ramené en Europe par des voyageurs qui revenaient de Chine, au début du XIXe siècle. Pour le nommer, ils ont mis en avant sa ressemblance avec les costumes de soie jaune-orange des hauts fonctionnaires de l’empire chinois de l’époque, appelés les mandarins. La mandarine est sucrée et contient pas mal de pépins et elle ne doit pas être confondue avec la clémentine.
La clémentine est issue d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger. Elle a été découverte par le frère Clément, un religieux d’Algérie, dans le courant du XIXe siècle,?d’où son nom clémentine. Elle est légèrement plus petite que la mandarine. Comme elle contient peu ou pas de pépins et qu’elle est facile à éplucher, elle est privilégiée par les consommateurs et on trouve un choix très varié. Par contre, elle est moins parfumée que la mandarine. C’est donc une question de goût.
super article merci