« Le miel, c’est plus efficace qu’une trousse à pharmacie » selon Pascal Denis, apiculteur à Barly près d’Arras. Ce dernier n’a pas tort si l’on en croit la nouvelle étude canadienne qui vient de sortir sur le sujet. Manger du miel serait bon pour notre métabolisme !
L’hiver : la meilleure période pour manger du miel
Grippe, maux de tête, gastroentérite… l’hiver est la saison des maladies. Se soigner par le miel n’est pas une astuce de grand-mère, cela a été prouvé par la science. Il est utile en cas d’affections ORL contre lesquelles les antibiotiques n’ont aucun effet. Le miel permet aussi de réduire les quintes de toux et la durée des rhinopharyngites. En revanche, ne donner surtout pas du miel aux nourrissons de moins d’un an. Ce produit contient des spores récoltées avec le pollen des abeilles qui sont responsables du botulisme
Quel miel privilégié ?
Si vous êtes sujets à une affection ORL, le mieux est de consommer un miel de sapin, de lavande ou de thym.En quantité, privilégiez 2 cuillières par jour, pas plus ! Attention, certains miels sont parfois mélangés avec de l’eau et du sucre. Ces pseudos-miels sont souvent importés et ils seront bien moins efficaces. Cette étude canadienne démontre également que le miel contribue à réduire les taux de cholestérol et même de sucre dans le sang ! Qui l’aurait cru ?