Le ministre de la Santé a tenu une conférence de presse sur la triple épidémie qui touche actuellement la France : la Covid-19, la bronchiolite et la grippe. « Nous constatons une circulation précoce de trois épidémies », a déclaré François Braun. « La neuvième vague Covid est là », précise le ministre de la Santé. Au cours de la semaine écoulée, « jusqu'à 100 000 Français » ont contracté quotidiennement la Covid-19. Le nombre d’hospitalisations devrait encore grimper ces prochains jours.
L'importance de la vaccination
C’est pour cette raison que le ministre rappelle que « tout le monde peut se faire vacciner pour un rappel ». François Braun clarifie les choses alors que certains pharmaciens refusent de vacciner des moins de 60 ans. Si tous les Français sont éligibles au rappel, les plus fragiles sont évidemment encouragés en priorité à recevoir une nouvelle dose. Le ministre appelle a un sursaut de vaccination contre la Covid-19 et la grippe.
Mettre le masque dans les transports en commun
Brigitte Autran, présidente du comité de veille et des anticipations des risques sanitaires, martèle un message : se faire vacciner avant les fêtes de fin d’année ! Le ministre de la Santé recommande de mettre le masque dans les transports en commun et dans les lieux clos. Il incite aussi les Français à se faire tester avant les fêtes de Noël. Concernant la circulation de la bronchiolite, François Braun annonce que les « services pédiatriques sont quasi pleins ».