Florent Ghisolfi a quitté son poste de directeur sportif du RC Lens pour rejoindre Nice. Quelques semaines après son arrivée, il s’est mis en action pour faire venir Laurent Bessière, responsable du pôle performance du RC Lens et Ghislain Dubois, son acolyte qui œuvre dans le domaine de la préparation physique.
Des départs que le RC Lens a d’ailleurs déjà compensé, avec l’arrivée de l’expérimenté Benoît Delaval pour succéder à Laurent Bessière alors que Valentin Taverne, « couteau suisse » du club qui a œuvré aussi bien en tant que data analyste qu’en tant que préparateur physique, est promu en interne pour prendre la suite de Ghislain Dubois. Dans un entretien pour L’Equipe, Florent Ghisolfi revient sur cette opération qui a fait grincer des dents du côté lensois : « Ce sont des personnes (Bessière et Dubois) qui sont venues à Lens alors que personne ne les connaissait. Aujourd’hui, Lens les juge importantes mais elles sont remplaçables, comme moi ou n’importe qui. Dans leur esprit, il a toujours été clair qu’ils me suivraient le jour où je changeais de projet, ce qu’ils ont fait. Il n’y a jamais de bon timing pour ce genre de départs mais c’était maintenant ou peut-être jamais. » Les 2 hommes étaient arrivés de Reims où ils s’étaient côtoyés avec Florent Ghisolfi.
Ce dernier compte-t-il s’arrêter là où va-t-il également chercher à piocher dans l’effectif ? « Ce n’est pas mon objectif premier, assure-t-il. Je suis bien placé pour savoir qu’il y a de très bons joueurs à Lens mais il y a déjà eu assez de rumeurs comme ça. Et puis je ne veux pas que certains agents ou joueurs puissent utiliser mon départ à Nice pour mettre la pression sur le club de Lens, ce serait contre-productif. Je ne veux pas entrer dans ces spéculations. Si demain, je dois recruter un joueur lensois, j’appellerai Arnaud Pouille. » Pour rappel, le RC Lens reprendra justement le fil de sa saison à Nice le 29 décembre pour la 16e journée de Ligue 1.