Il y a un an entrait en vigueur le décret sur l’interdiction d’utilisation d’emballage plastique pour certains fruits et légumes. Interpellé par les industriels du plastique, le Conseil d’Etat a décidé d’annuler le décret ce vendredi en le qualifiant d’« illégal ». Certains emballages plastiques pourraient donc faire leur retour.
Les denrées fragiles posent problème
Depuis le 1er janvier, certains fruits et légumes (oranges, pommes, concombres, courgettes…) ne pouvaient plus être vendus sous emballage plastique. D’autres denrées comme les fruits rouges, plus fragiles bénéficiaient d’un délai et l’interdiction d’utilisation d’emballage plastique pour leur vente n’aurait été imposée qu’en 2026. C’est cette mesure que le Conseil d’Etat a jugé « illégale », l’Etat avait dépassé le mandat qui lui avait été imposé dans le cadre de la loi de lutte contre le gaspillage.
L’Etat devra redéfinir une liste par décret pour répondre à la mission que lui a confiée la loi. Avant que ce décret ne soit voté, 37% des fruits et légumes en France étaient vendus sous emballage plastique.
Avant l’entrée en vigueur de cette interdiction, 37 % des fruits et légumes en France étaient vendus sous emballage plastique.