Laurent Blanc a fait son retour sur les bancs de Ligue 1 en étant nommé entraîneur de Lyon. Passé par le Qatar à Al-Rayyan de 2020 à 2022, sa dernière expérience dans l’élite remonte à son expérience sur le banc du PSG de 2013 à 2016.
Depuis, le championnat de France a beaucoup évolué, ce dont il s’est vite rendu compte quand il s’est mis à l’observer de plus près. Interrogé par L’Equipe, il cite en exemple le choc Marseille-RC Lens, remporté 1-0 par les Sang et Or de Franck Haise au Vélodrome, le 22 octobre dernier. David Pereira da Costa avait donné la victoire à Lens d’une frappe déviée.
Ainsi, il a déclaré dans les colonnes du quotidien : « Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la qualité physique des équipes. Les courses à haute intensité, la répétition des efforts, c’est un truc de fou ! Marseille-Lens : les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Ce match-là n’existait pas, à mon sens, il y a cinq ou six ans en Ligue 1. » Un match durant lequel le RC Lens n’a pas forcément livré sa meilleure copie, mais avait su se montrer très solide pour finalement l’emporter après avoir relevé la tête en seconde période.