Avec le froid qui s’installe, l’heure est aux bons petits plats traditionnels revisités avec des légumes de saison et aux saisons qui réchauffent le corps. Potimarron, chou, poireau restent des incontournables sans biensûr oublier la fameuse soupe à l’oignon. Tradition française répandue sur tout le territoire, très courante dans les mariages à une certaine époque, le plat est considéré comme simple et utilise des produits du quotidien accessibles à tous les budgets.
C’est aussi un pur produit du terroir du Nord
Le potage à l'oignon du Nord, qui associe oignons et pomme de terre, a des vertus bénéfiques pour la santé et notamment pour le système cardio-vasculaire. La soupe à l’oignon, elle, est souvent servie aux participants à des courses, défis caritatifs et autres rendez-vous régionaux incontournables comme le Carnaval de Dunkerque. Dans le Bassin minier c’est aussi une tradition des repas de la Sainte-Barbe et de Noël importée par les immigrés polonais.
Recette simple ou améliorée
Dans la recette on retrouve forcément des oignons (avec une variante qui mélange oignons jaunes et rouges), du bouillon de volaille, du gruyère râpé ou du cheddar pour les amateurs, des tranches de pain de campagne, du beurre, un peu de farine, sel et poivre. Pour donner une touche encore plus locale au plat, on peut oser la bière et la chicorée liquide. La version potage inclut des pommes de terre. A vos casseroles !