Les foyers d’hébergement sont en surcapacité à cause du froid. C’est notamment le cas à Lens où l’association pour la solidarité active (Apsa) héberge plus de sans-abris que possible dans son foyer « La boussole ».
Afin d’éviter aux personnes sans-abri de subir les températures glaciales, l’Apsa déploie des nouveaux lits et continue les maraudes comme l’explique Edwige Gauthier, directrice du foyer. « En ce moment, on rajoute des lits, on double voire on triple les chambres pour mettre tout le monde à l’abri par ces températures. Au centre d’urgence, actuellement, on compte 62 personnes pour 57 places et du côté de la veille sociale, nous sommes à 26 personnes accueillies pour 18 places. On prévoit de mettre des lits de camp pour augmenter notre capacité d’accueil. »
Des équipes sur place pour n'oublier personne
Et pour ce qui est des personnes qui refusent d’être prises en charge, la structure ne compte pas les abandonner pour autant. « Toutes les personnes qui demandent de l’aide sont évidemment accueillies. Pour les autres, des équipes de nuit vont sur place pour apporter les premiers soins, les premières nécessités comme des couvertures. On a des passages 3 à 4 fois par jours, jusqu’à 22h un peu partout dans le lensois et du côté de l’héninois aussi. On peut proposer aussi, s'ils refusent de rentrer la nuit, d'au moins venir se réchauffer la journée. Tout ce qu'on peut apporter, on le fait en respectant les libertés et les choix de la personne.»