Poubelle jaune ou poubelle noire ? On s’est déjà tous posé la question ! À compter du 1er janvier 2023, les consignes de tri des déchets de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane seront modifiées. Désormais, tous les emballages seront à déposer dans la poubelle jaune. « On peut rajouter les tubes de dentifrice, les pots de yaourt avec le film protecteur, les barquettes pour emballer de la viande… quelque soit l’emballage (métal, papier, carton, briques alimentaires et tous les emballages plastiques sans exception, ndlr), vous mettez dans la poubelle jaune », souligne Pierre-Emmanuel Gibson, conseiller délégué à l’agglomération en charge de la collecte et de la revalorisation des déchets.
En revanche, le calendrier de collecte ne change pas : le bac de tri est ramassé une fois toutes les deux semaines dans l’agglomération et une fois toutes les semaines à Béthune.
Pourquoi cette simplification ?
Il s’agit de se mettre en conformité avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire. Cette nouvelle règle deviendra la norme sur l’ensemble du territoire national. L’objectif consiste à tendre vers le zéro déchet. « Jetons moins, trions plus, consommez mieux », résume Pierre-Emmanuel Gibson. Cela permet de réduire les erreurs dans le bac jaune, d’avoir moins de refus en centre de tri et donc plus de recyclage.
Campagne de communication
Tous les habitants de l’agglomération recevront un flyer dans leur boîte aux lettres, rappelant les règles de tri. Des autocollants « consignes de tri » feront aussi leur apparition sur les bacs de tri. Si ces derniers ne sont pas ramassés, il y a donc fort à parier que le tri n’a pas été fait. Vous recevrez alors la visite des ambassadeurs du tri qui vont rappelleront les bonnes règles !
Quel avenir pour le centre de tri de Ruitz ?
Les déchets d’emballage recyclables collectés auprès des habitants sont séparés par type de matière au centre de tri de Ruitz. À terme, le volume de la poubelle jaune va augmenter de 30%. « Il va être modifié. On va investir 300 000 euros pour lui permettre de mieux trier ces nouveaux plastiques déposés dans les poubelles jaunes. D’ici 4 ans, un nouveau centre de tri sera construit à Dunkerque. Les déchets partiront depuis le port fluvial de Béthune en péniche vers Dunkerque pour être revalorisés dans ce nouveau centre. Le site de Ruitz sera revendu pour pouvoir implanter de nouvelles entreprises et favoriser l’emploi. » Les 23 salariés du centre de tri deviendront à terme des agents de la collectivité.
Vous trouverez ci-dessous un mémo-tri. En cas de doute, vous pouvez contacter le service déchet de l’agglomération au 03-21-57-08-78. Vous pouvez aussi envoyer un mail à collecte@bethunebruay.fr.
Avant de changer le tri il faudrait peur être penser en priorité à ramasser les poubelles jaunes toutes les semaines et non une fois par mois !
Transporter nos déchets jusqu’à dunkerque !!! « Jetons moins, trions plus, consommez mieux », polluons plus, combien de tonnes vont voyager chaque jour ...