En ce moment : 2step - ED SHEERAN Ecouter la radio

Lens : le point sur les différents chantiers en cours et à venir

Lens - Liévin - Hénin. La ville de Lens est en train de se transformer dans différents secteurs, pour des objectifs divers. Présentation

Lens : le point sur les différents chantiers en cours et à venir

Où en est le projet de réhabilitation de grande ampleur des différents secteurs de Lens ? Depuis 10 ans maintenant, l'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) suit son cours avec déjà quelques projets aboutis. Mais bon nombre de chantiers sont encore en cours, d'autres seront bientôt initiés. « Avec la ZAC Centralité, la CALL se structure en affirmant son dynamisme. Les équipements modernes, comme l’aménagement végétalisés permettent de créer du lien et une effervescence sur le territoire et au-delà. Lens-Liévin affirme ainsi son rôle et se positionne comme une agglomération moderne et attractive » expose Sylvain Robert, Président de la CALL et maire de Lens. Les chantiers phare en cours et à venir d’ici 2027, comme le quartier des gares, Bollaert, l’îlot Parmentier ou Zins-Garin, finalisent un ensemble complémentaire favorisant les échanges.

Cinq quartiers ont été répertoriés comme cible d'évolution. On vous les présente.

Le quartier des gares

Le secteur est devenu le repère d'un certain nombre d'immeuble de services. La boutique Tadao, Lallain : bureaux, cellules commerciales et résidence étudiante sur 5 600 m2. Sans oublier Ekinoks : un immeuble à ossature bois de 5 800 m2.

Bollaert

Place à la verdure, aux plantations et à la biodiversité ! Impossible de rater ces nouvelles couleurs notamment dans le chemin central reliant l’avenue Emile-Basly au centre aquatique, au skate-park et au stade. Des immeubles sont également au présents avec son ensemble de logements : ensemble d’immeubles dont une tour totem pour l’implantation de logements, commerces et services (centre de santé). La tour accueillera quant à elle, un hôtel, une brasserie et un restaurant gastronomique avec vue panoramique.

Sans oublier les chantiers en cours : le centre aquatique chiffré à 30,5 millions d'euros. Son ouverture est prévu en 2023. Deux ans plus tard, c'est un cinéma qui devrait pouvoir ouvrir ses portes, il comptera 5 salles, 694 places pour plus de 2000 m2.

La cité 4

La transformation de la cité 4 (plus de 16 millions d’euros d’investissement), dans le cadre de l’ERBM, concerne près de 250 logements à réhabiliter sur 619 (plus de 40 rénovés à ce jour), la rénovation des espaces publics et des réseaux, et la création d’un parc (Parc Vachala). A l’occasion des travaux sur les espaces publics, la CALL profi tera des interventions pour effectuer une rénovation des réseaux d’assainissement, des réseaux d’adduction en eau potable, et de déconnexion des eaux pluviales.

Pour ce qui est du Parc Vachala, sa création a été initiée en juin 2022. D’ici 2030, les 1 360 habitants des lieux vont pouvoir profiter d'un un parc à la fois ensoleillé et ombragé ainsi qu'un terrain multisports et des plaines végétalisées.

L'îlot Parmentier

Le programme immobilier englobe la réhabilitation de 61 logements, la démolition de 31 logements, et la construction de 109 logements. L’opérateur Maisons & Cités porte ce projet de 26 millions d’euros devants’achever pour début 2024. En parallèle, la CALL restructure les réseaux et s’attèle à la création de voiries et d’espaces verts. Ces chantiers s’ajoutent aux réalisations entreprises depuis 2017. Elles doivent s’achever courant 2023 et concernent entre autres le réaménagement de la rue, l’achèvement de la rue de la Rochefoucauld ou encore le réaménagement de la rue de la Bruyère. Ces espaces publics nécessitent un budget de 5 millions d’euros. La CALL prend à sa charge 30 % du financement.

Zins-Garin

A proximité du Louvre-Lens, des logements de standing (300) sont envisagés pour ce quartier central. Actuellement, une résidence de services pour les séniors (Domitys), est en cours de construction. Elle ouvrira d’ici 2024, 130 logements du studio au F3, desservis par le B.H.N.S. Bar, piscine, salle de gym, centre de beauté et
restaurant sont au programme de la résidence « Le Tandem » accessible aux personnes autonomes de plus de 65 ans et nécessitant le recrutement de 20 personnes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lens : le point sur les différents chantiers en cours et à venir