Le RC Lens a fait match nul 0-0 pour son 2e match de l’après-midi ce samedi à Bollaert face au Havre. Avec une équipe rajeunie même s’il y avait aussi quelques cadres, dont Jean-Louis Leca dans les buts.
Le gardien lensois livre son regard sur cette rencontre et sur une 2e partie de saison qui va bientôt s’ouvrir : « C’est toujours bien que tout le monde ait le même temps de jeu et d’intégrer nos jeunes. Ça prouve qu’on a les mêmes principes de jeu en haut ou en bas. Cela permet aussi, quand ils montent avec nous, qu’il n’y ait pas de temps d’adaptation pour qu’ils soient de suite dans le projet. Jouer dans ce froid n’est pas évident, on grelotte, le pire pour moi c’était les mains, mais après il faut y aller ! J’espère que la 2e partie de saison sera la même que la première, je signerais de suite. Cela ne tient à pas grand-chose dans le foot. On a fait des choses super bien, on a bien travaillé, on a été dans l’exemplarité après il y a aussi une part de réussite. Continuons à travailler, à être ce qu’on est vraiment. Les gens oublient vite qu’il y a 3 ans, on jouait à huis clos contre Orléans ici à huis clos et que si Florian Sotoca n’avait pas marqué sur penalty, on ne serait pas là aujourd’hui. Le club avance très vite mais il faut être prudent, ne pas s’enflammer. On risque d’avoir une passe plus difficile et dans ce cas il faudra que la famille RC Lens fasse front. Quand je vois ce que l’on produit, la stabilité du club, ce n’est que positif. »
Cette nouvelle préparation intervient à une période où le RC Lens a souffert la saison dernière. Alors cette coupure tombe-t-elle au bon moment ? Jean-Louis Leca garde un certain recul par rapport à cela : « L’an dernier ce n’était pas un trou, mais les aléas d’une saison comme cela peut arriver à Paris ou Marseille. Si on repart bien ça ne sera pas forcément grâce à la coupure. C’est aussi que peut-être les Gradit, Sotoca, Medina, et j’en cite 3 mais ça peut être bien d’autres, ont une année d’expérience en plus. Il y a de l’expérience en plus à tous les étages. Chaque année on doit tirer tout le positif et le négatif pour faire mieux ensuite. »