Début décembre, un homme âgé d'une vingtaine d'années s’est introduit à quatre reprises au Stade Bollaert-Delelis. Sur place, il multiplie les dégradations, avant de revenir quelques jours plus tard, avec d’autres intrus.
Revenons au début de l'histoire. Le 2 décembre, la Coupe du Monde bat son plein. Et dans la nuit, les caméras de vidéosurveillance du stade vont enregistrer des extraits pour le moins originaux. Un homme apparaît à l’écran, côté tribune Delacourt. Il escalade un grillage avant de poser les pieds dans le stade. Nos confrères d'Actu Pas-de-Calais racontent ensuite que l’homme, un sans domicile fixe de 23 ans, part découvrir les loges VIP. Il en profite pour dérober des bouteilles de champagne avant de ressortir. Dans son périple à travers le stade, il a ensuite croisé la route d'une voiturette électrique. Le véhicule était stationné à proximité du gazon. Pas le temps d'hésiter, le jeune homme monte à bord et part faire des dérapages sur la pelouse.
Des pertes financières importantes
L’individu est même monté jusqu’au PC sécurité de l’établissement ce soir-là, avant de déféquer dans la pièce. Et l'histoire ne s'arrête pas là. L’homme, originaire de Lens, va revenir avec plusieurs complices. Cette fois, l’équipe va filer direction les tribunes pour aller dérober des frigos, des centaines de litres d’huile ainsi que des boissons et autres transpalettes. Environ 14 000 euros de pertes.
Des personnes interpellées
Après la découverte de ces images, la commissariat de Lens va ouvrir une enquête pour tenter d’identifier le suspect. Après visionnage des caméras, on découvre qu’il se serait introduit dans le Stade Bollaert à 4 reprises. Deux hommes ont été arrêtés le 15 décembre dernier, dont le conducteur de la voiturette électrique. Le suspect aurait reconnu les faits. Il a notamment indiqué que son butin avait été revendu à des commerces du centre-ville de Lens. L'homme a été présenté au tribunal de Béthune le 15 décembre. Il sera finalement jugé en janvier. De leur côté, trois chefs d’établissement ont été interpellés, ils seront convoqués en mai prochain.
Le RC Lens explique s’être « rapproché des autorités compétentes et l’acte isolé dont il a été victime a fait l’objet d’une interpellation sur la base des informations transmises par le système de sécurité du stade », confie le club. « Les équipes du Racing, qui travaillent étroitement avec les autorités, ont pu agir rapidement. »