La date du 24 décembre approche ! Entre les cadeaux, la décoration, les plats et la logistique, l’heure est aux derniers préparatifs. Les commerçants de la cité de Noël de Béthune, présents depuis fin novembre, s’attendent à voir débarquer de nombreux clients jusqu’à samedi ! Vincent Pruvost, vendeur de champagne sur le marché de Noël, a déjà vendu 1 200 bouteilles. « Les consommateurs sont encore au rendez-vous malgré une certaine hausse des tarifs et une certaine difficulté d’approvisionnement. Le champagne reste un produit festif qui s’est bien démocratisé. Les gens prennent du plaisir à mettre ce produit sur la table et on peut trouver de bonnes bouteilles à 15 euros l’unité. »
Huitres et fromages : des incontournables !
Antoine Paracini est fromager itinérant à La Couture et vendeur pour la première fois sur le marché de Noël de Béthune. Il nous confirme que ces produits se sont bien vendus : « C’était rentable mais j’ai observé un changement dans les habitudes de consommation. Avant il y avait le plateau de fromage avant le dessert, maintenant c’est plutôt à l’apéro. » Stéphane, vendeur sur le stand de l’ostréiculteur Thierry Petit, confirme que « l’huitre reste un incontournable des fêtes de fin d’année. On a rechargé deux fois la remorque car on avait de la demande. Et ce n'est pas encore fini ! »
Les dates de conservation
Les commerçants rappellent que les consommateurs n’ont pas besoin d’attendre le 24 décembre pour venir chercher leurs produits. « On peut conserver des huitres une dizaine de jours au frais », souligne Stéphane. « On s’attend à avoir pas mal de fréquentation jusqu’à samedi. Les fromages aussi peuvent se conserver une dizaine de jours sans problème », ajoute de son côté Antoine Paracini.