Souvent critiquée pour son taux élevé en lipides et autres additifs, la pâte à tartiner «nouvelle génération» devient «healthy» c'est-à-dire meilleure pour la santé. Avant cela, elle pouvait contenir 50% de sucre raffiné et 20% d’huile de palme, ces acides gras saturés s’accumulent des les artères et favorisent la hausse du cholestérol. Malgré tout ça on reste accroc à son goût délicieux de chocolat et de noisette.
Nutriscore et diététique sont passés par là
Certes les calories restent élevées mais sont beaucoup moins redoutables côté santé. Les diététiciens recommandent de choisir un produit contenant le mois de composants possibles. Dans la liste on évite la pâte à tartiner dont le sucre figure en premier dans la liste des composants, en effet la liste commence toujours par l’ingrédient le plus présent dans le produit et cette règle est valable pour tout. Dans le cas de la pâte à tartiner on privilégie celles dont les premiers ingrédients de la liste sont le chocolat ou les noisettes. Pour le côté sucré on choisira le sucre de cannes, de coco ou le miel et côté chocolat, le noir en premier puis celui au lait.
Il faut quand même rester raisonnable
Qu’elle soit bio ou «healthy», la pâte à tartiner reste à consommer avec modération, il faut compter 500 calories pour 100 grammes. On a tous cette tendance à la mettre en couche épaisse sur nos tartines, or la portion raisonnable est de 15 grammes par jour et pas tous les jours…
A savoir
Les français sont les plus gros consommateurs de pâte à tartiner au monde ! Elle est présente dans 6 foyers sur 10.