Depuis le mois de novembre, les contrôleurs de la SNCF sont en grève afin d’obtenir une meilleure reconnaissance du métier. Les trains jouent un rôle primordial à l’approche des fêtes et ce mouvement social pourraient impacter près de 200 000 voyageurs en France, certains commencent à montrer leur mécontentement.
Train annulé pour passer Noël en famille ? ça fait plaisir d’être tout seul je vais regarder le feu de cheminée sur mon écran TV pendant 2 jours je pense
— Terracid (@terracid) December 20, 2022
Les trains et les négociations au point mort
La direction de la Société Nationale des Chemins de Fers a proposé d’augmenter la prime de travail des chefs de bord de 600 euros par an, avec une indemnité supplémentaire du même prix en supplément, mais les grévistes ont jugé la proposition insuffisante. Le gouvernement et la présidence de la SNCF ont appelé à la raison.
Nous demandons aux grévistes de renoncer et d’entendre la demande légitime des Français de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année. #SNCF
— Olivier Véran (@olivierveran) December 22, 2022
Le président de la république Emmanuel Macron annonce des « fêtes gâchées » si les grèves venaient à se poursuivre jusqu’à ce week-end du 25 décembre. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise par les grévistes ou la direction.