« La situation est critique dans les hôpitaux », a déclaré ce vendredi François Braun. Le ministre de la Santé est particulièrement inquiet alors que les fermetures de services d'urgences se multiplient dans le pays. Les établissements de santé doivent faire face actuellement à une triple épidémie : Covid, grippe et bronchiolite. Et les hôpitaux ou cliniques seront aussi en alerte maximale les 24 et 25 décembre ainsi que le soir du Nouvel An.
Plus de place dans les hôpitaux de Lens et de Béthune.
Les blessures liées aux accidents de la route, aux huîtres ou bouchons de champagne peuvent provoquer des dégâts. Le docteur Alain-Eric Dubart, chef du pôle urgence des centres hospitalier à Lens et de Béthune, appelle à la vigilance pour ne pas aggraver une situation déjà critique. « Depuis 10 jours, l’activité a augmenté de 20% dans les services à cause de la grippe. Le taux d’hospitalisation est plus important que la moyenne. Habituellement, on tourne autour de 20% d’hospitalisations de patients qui arrivent aux urgences, là nous en sommes à 40%. »
Le docteur rappelle également que les 150 lits disponibles dans le service médecine sont occupés ! « On a aussi une trentaine de patients qui restent aux urgences tous les soirs, il y a une grosse tension à Lens et à Béthune. Même chose à la polyclinique de Divion. Sur 100 entrées aux urgences, il y en a d’habitude une quarantaine pour des consultations et des chutes. Là, on a 75% de patients qui viennent pour des pathologies et qui ont besoin de soins. Ils ne peuvent sortir totu de suite ! »
Ne prenez pas le volant alcoolisé.
Attention aux accidents domestiques le soir du réveillon de Noël. Les blessures, chutes ou encore brûlures peuvent vite arriver en voulant se dépêcher de sortir un plat du four ou en n’étant pas concentré sur une tache… les causes peuvent être nombreuses. L’accident le plus fréquent concerne l’ouverture des huitres, on compte près de 2 000 incidents chaque année. Le docteur Dubart invite les personnes à la prudence afin de ne pas engorger les urgences. « Ne prenez pas le volant si vous avez bu. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un acte isolé, nous en voyons chaque année. »
Rappelons que les forces de l’ordre seront mobilisées sur les routes du Pas-de-Calais le 24 et le 25 décembre.