Pluie de records. Au Qatar, ces dernières semaines, les stades climatisés ont été le théâtre de nombreux exploits. Mais à des milliers de kilomètres de là, la Coupe du Monde a aussi affolé d’autres compteurs. Notamment celui des paris sportifs.
D’après les premiers chiffres dévoilés par l’Autorité nationale des jeux (ANJ), ce sont approximativement 615 millions d’euros qui ont été misés sur les différentes plateformes françaises de paris en ligne pendant les quatre semaines de matches. Les données sur les points de vente physique ne sont pas connus et donc pas comptés. Un record, oui parce que les dernières grandes compétitions de football n’avaient pas brassé autant de fonds. Par exemple, l’Euro 2021 avait généré environ 420 millions d’euros de paris en ligne. Pour la dernière Coupe du Monde, en 2018 “seulement” 366 millions d’euros avaient été injectés directement par les joueurs. C’est deux fois plus en l’espace de 4 ans et demi.
55 millions d’euros misés sur la finale en France, et en ligne
Et parce que la France a réalisé de nouveau un très bon parcours sur ce tableau, les parieurs n’ont pas manqué de tenter leur chance lors de la finale Argentine-France. Toujours selon, l’ANJ, le match : son temps réglementaire, ses prolongations et sa séance de tirs au but a occasionné environ 55 millions d’euros de mises. Ce sont presque 20 millions d’euros supplémentaires par rapport à la finale France – Croatie d’il y a 4 ans.