Situation inédite en France en raison de l’organisation de la Celebration Week : les joueurs du RC Lens et de Ligue 1 sont en pleine période de compétition pendant les fêtes.
Avec un match jeudi à Nice et une rencontre le jour de l’An à domicile face au PSG, pas question de festoyer comme d’habitude, alors que d’habitude, le réveillon et le jour de Noël tombent pendant une trêve et que le jour de l’an survient au pire aux environs de la reprise. Une petite coupure a tout de même été mise en place pour Noël dans certains clubs, dont Lens, avec un entraînement samedi 24 au matin et un retour dimanche 25 dans l’après-midi. Au RC Lens, Franck Haise a pensé à organiser un repas de Noël le 24 au midi pour toute l’équipe mais il a finalement décidé de le restreindre à son staff, laissant ses joueurs vivre ces moments avec leurs proches : « Je peux comprendre qu’ils aient envie de partager ce moment en famille », explique Franck Haise auprès de L’Equipe, précisant qui leur a autorisé une « coupette » pour le soir du 24.
L’accent est mis auprès des joueurs sur l’importance de se montrer rigoureux pour cet enchainement entre Nice et Paris. « Un spécialiste de la récupération est arrivé dans le staff (ndlr : Benoît Delaval). On va se servir de son expérience pour aller encore plus loin dans ce domaine. Mes joueurs sont pros. À eux de faire le job. Après, il sera toujours temps de boire deux coupes de champagne le 1er janvier au soir si jamais on bat le PSG », détaille Franck Haise pour le quotidien.