Le chien dispose d’une grande capacité à communiquer avec ses maitres, et si on prend soin d’étudier sa posture, ses oreilles ou même sa gueule, il est possible d’en apprendre encore plus grâce au langage corporel.
Est-il sur ses gardes ?
Quand votre chien est sur ses gardes, il regarde fixement ce qui attire son attention. Son expression est intense et préoccupée, il se tient droit, ses oreilles sont dressées, la gueule est généralement fermée et il peut grogner ou aboyer.
Est-il inquiet ?
Le chien inquiet a presque toujours le poil dressé, ses oreilles peuvent être collées et sa queue basse. Parfois on a beau chercher ce qui l’inquiète et on ne trouve pas mais il faut savoir que votre chien peut être troublé par un son ou une odeur qu’on ne perçoit pas.
Est-il en état de dominance ?
Dans ce cas votre chien se dresse souvent sur le bout des pattes et tente de paraitre plus gros qu’il ne l’est en réalité. Ses oreilles sont droites et un peu inclinées vers l’avant, il regarde les autres droit dans les yeux. Il peut grogner mais sa gueule reste fermée.
Est-il en état de soumission ?
Le chien soumis essaie de dire qu’il ne menace personne. Il fait en sorte de paraitre plus petit en voûtant le dos et en s’écrasant sur le sol, il a la queue basse et glissée entre les pattes. Il aplatit ses oreilles et les ramène sur le côté de sa tête. Certains chiens et surtout les chiots urinent.
Grâce à leur mobilité, toutes les parties de la face et du corps participent à l’élaboration du langage corporel canin. C’est la combinaison de tous ces signaux qui nous permettent de comprendre au mieux nos chers toutous.