La consommation d’électricité des éclairages publics a connu une baisse historique ce mois-ci. Selon le gestionnaire Enedis, la consommation a baissé de 20% durant la première quinzaine de décembre. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’alerte sur EcoWatt. Selon RTE, le gestionnaire du réseau, cela signifie que les risques de coupure s’éloignent. Cette bonne nouvelle s’explique grâce aux efforts des consommateurs et des entreprises. Si notre réseau électrique tient bon, nous pouvons aussi dire merci à nos voisins européens. C’est aussi grâce à eux et aux importations que nous n’avons pas été en alerte rouge EcoWatt pendant la première vague de froid.
Sommes-nous tranquilles pour cet hiver ?
Si les nouvelles sont bonnes. EDF précise que deux de ses réacteurs ne pourront pas redémarrer avec la fin de saison. 40 réacteurs, soit deux tiers du parc nucléaires, sont disponibles. Cela correspond à l’équivalent de 41 Gigawatt, soit la moitié du besoin en électricité lors des pics de consommation. L’approvisionnement en électricité sera donc tendu si le mois de janvier n’est pas clément.
À noter que l’éclairage public est responsable de plus de 40% de la consommation d’électricité annuelle des communes françaises.