Le foie gras, la viande de Noël, les bûches, l’alcool (avec modération)… après les fêtes de fin d’année, il est temps de se relancer dans une activité physique. Voici quelques conseils pour reprendre en douceur !
La motivation
Pour réussir à faire du sport, il faut déjà se motiver ! Vous allez peut-être devoir vous forcer et penser au bien-être que l’on peut ressentir après une séance de sport. Vous n’allez pas retrouver votre niveau précédent avec une seule séance. Se remettre à niveau prend du temps. De plus, si vous voulez aller trop vite, vous risquez une blessure. Courez un peu moins vite, un peu moins longtemps pour que vos muscles se rappellent de cette sensation. Prenez des poids plus légers pour la musculation… allez-y doucement !
Les muscles
Si vous avez arrêté le sport depuis quelques temps, vos muscles ont un peu oublié ce que c’est que de faire de l’exercice. Il faudra bien vous concentrer sur l’échauffement auquel on prête parfois peu d’attention. Echauffez-vous un peu plus longtemps que d’habitude et surtout n’oubliez pas de boire pendant et après l’effort. On peut avoir tendance à l’oublier...
L’alimentation
Refaire du sport est une bonne chose… mais pour bien éliminer après les fêtes, il convient de retrouver une alimentation saine et équilibrée. La reprise du sport sera plus difficile si vous ne travaillez pas sur ce point. On va donc préférer des soupes de légumes pour leur richesse en eau et en vitamines. Les aliments gras sont à bannir et on remet des protéines dans son assiette.
Le manque de motivation, la dégustation d’aliments gras, ne pas boire et de l’eau et reprendre le sport avec une grande intensité sont les principales erreurs à éviter.