De nombreux changements financiers sont à prévoir en ce 1er janvier 2023 mais pas seulement. Du préservatif aux timbres, certains objets du quotidien vont aussi subir quelques changements.
Fin de la ristourne à la pompe
A compter de ce 1er janvier 2023, la ristourne à la pompe appliquée par l’Etat prendra fin tout comme celle de TotalEnergies. En compensation, les 10 millions de foyers les moins aisés du pays vont toucher un chèque carburant de 100 euros.
Revalorisation du SMIC
Le SMIC va augmenter proportionnellement à l’inflation et va subir une hausse de 1,8%. Il sera désormais à 1703 euros bruts soit 1353 euros nets.
Fin de la taxe d’habitation
A compter du 1er janvier 2023, la taxe d’habitation pour les résidences principales va disparaître. Elle sera toujours en vigueur pour les résidences secondaires.
Augmentation des retraites
Toujours en rapport avec l’inflation, 14 millions de retraités français vont voir leurs pensions augmenter de 0,8%.
Adieu le timbre rouge
Le timbre rouge historique de LaPoste disparaîtra le 1er janvier. Il sera remplacé par la e-lettre rouge. Une nouvelle méthode plus chère (1€49 contre 1€43 avant). Vous pourrez envoyer un document sur laposte ou depuis un bureau de poste qui sera ensuite imprimé à proximité du destinataire avant d’être distribué par le facteur.
Plus de vaisselle jetable dans les fast-foods
En application de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020, les grandes enseignes comme McDo, KFC, Domino’s Pizza ou Burger King proposeront désormais de la vaisselle réutilisable à leurs clients. Quelques exceptions tout de même, la vaisselle jetable sera toujours utilisée pour les drives et seuls les burgers seront vendus dans des emballages papiers.
Préservatif gratuit pour les moins de 26 ans
Le président Emmanuel Macron avait annoncé la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans au début du mois de décembre. À la demande générale, cette décision a été élargie aux mineurs.
Le smic va augmenter de 1,8 avec l'inflation, les retraites 0,8 avec l'inflation !! Cherchez l'erreur, on en a marre