La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire a publié avec l’IPSOS son baromètre Sport-Santé. D’après les résultats obtenus, faire du sport arrive en tête des bonnes résolutions pour 33% des habitants des Hauts-de-France (contre 34% l’année dernière et 32% en 2023 en France). Se réserver des vrais moments de détente (23%) est la résolution qui arrive en deuxième position (24% en 2022 dans la région. Puis « Passer plus de temps en famille » arrive en troisième position (22%).
Les habitants ont-ils tenu leurs bonnes résolutions ?
En 2022, 56% des habitants des Hauts-de-France déclarent avoir tenu au moins une des résolutions qu’ils s’étaient fixés pour l’année, une proportion qui diminue par rapport à l’an dernier (59%). Près de 7 habitants des Hauts de France sur 10 (68%) déclarent pratiquer une activité sportive, un indicateur qui augmente depuis l’an dernier (vs 67% en 2022).
Un contexte inflationniste qui impacte la pratique sportive dans les Hauts-de-France
La Fédération et L’IPSOS soulignent le contexte inflationniste actuel qui amène les habitants des Hauts-de-France à faire des choix sur leurs dépenses courantes. Malheureusement l’activité physique n’échappe pas à la règle. 33% des habitants des Hauts-de-France, qui en avaient l’intention, déclarent que l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements.