Après les médecins, la colère monte chez les biologistes. Ils ont décidé de ne plus faire remonter les résultats des tests Covid au gouvernement, qui s'en sert pour suivre l'évolution de l'épidémie. Ils protestent contre les économies demandées aux laboratoires ces prochaines années.
Les biologistes estiment que le dialogue est bloqué avec la Caisse nationale d’assurance maladie. « Les patients pourront continuer à se faire tester dans les laboratoires mais le gouvernement ne recevra aucune remontée de données. Si cela ne suffit pas, nous envisageons une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours et l'arrêt total des actes Covid pour une durée indéterminée. Nous aimerions ne pas en arriver-là pour l'accès aux soins de nos patients, (c'est) désormais au gouvernement de prendre ses responsabilités et de ne pas prendre la population en otage »ont affirmé les syndicats dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Pour rappel, les biologistes ont fortement augmenté leurs profits avec les innombrables tests Covid qu’ils effectuent depuis le début de la pandémie. Ils contestent le montant des économies qui leur est demandé en retour pour ces prochaines années. Cela reviendrait à diminuer leurs tarifs, pour diminuer les remboursements de la Sécurité sociale.