Ce dimanche, Loïs Openda a livré une prestation XXL face au PSG (3-1, 17e journée de Ligue 1). L’attaquant belge fut un poison pour la défense parisienne et a notamment inscrit un but magnifique et délivré une passe décisive pleine de malice à Alexis Claude-Maurice. A l’issue de la rencontre, l’avant-centre ne cachait pas sa satisfaction.
Lensois.com : Une victoire de prestige face au PSG doit forcément être une source de joie ?
Cela donne confiance, cela donne envie d’encore plus jouer au foot et de rester sur le podium. Ce qu’on a fait ce soir est quelque chose d’exceptionnel. A nous de continuer maintenant dès la semaine prochaine en Coupe.
Peut-on parler d’objectif Ligue des Champions après ce succès ?
Le but est simplement de gagner le plus de match à Bollaert et à l’extérieur et après on pourra parler de Ligue des Champions. Forcément, si on joue comme cela, on se rapprochera de plus en plus pour accrocher quelque chose en fin de saison. On ne va rien lâcher et on sera là jusqu’à la fin.
« Je pense que j’ai bien répondu »
Vous étiez remplaçant face à Nice. Aujourd’hui, vous retrouvez une place de titulaire et vous êtes décisif, cela doit vous faire du bien ?
J’étais préparé car j’avais joué 30 minutes face à Nice. J’étais un peu plus frais que d’habitude. Ma situation de remplaçant à Nice, Je l’ai bien vécue. J’ai eu une discussion avec le coach, c’était purement tactique car on a quelques joueurs blessés offensivement. C’était un choix du coach que je respecte. Aujourd’hui, il m’a mis sur le terrain et je pense que j’ai bien répondu. Aujourd’hui, je savais qu’attaquer la profondeur était quelque chose qui pouvait nous aider, je pense que je l’ai fait assez bien pour aider le club aujourd’hui. Je n’ai jamais perdu confiance en moi. Marquer mon 8e but et délivrer une passe décisive donne plus de confiance pour entamer cette 2e partie de saison.
Justement, d’un point de vue tactique, quelles étaient les consignes vous concernant ?
Défensivement, mon but était de rester sur le 6 parisien (Danilo Pereira). Offensivement, c’était de pouvoir garder le ballon ou d’attaquer la profondeur pour leur faire mal et les faire reculer. Que ce soit Marquinhos, Sergio Ramos ou n’importe quel défenseur, le but était de prendre cette profondeur.
Propos recueillis par Mickaël Nys