Depuis le 1er janvier, le timbre rouge a disparu des bureaux de poste. Pourtant, c'était lui qui permettait à une lettre d'arriver à destination le lendemain de son envoi. Désormais, il faudra utiliser Lettre Services Plus pour délivrer son courrier à J+1.
Au revoir, timbre rouge, bonjour timbre turquoise équipe d'un code QR ! Désormais, si vous souhaitez envoyer votre courrier en lettre prioritaire, il faut se rendre sur le site de laposte.fr, direction la rubrique « envoyer un courrier en ligne ». C'est depuis cette plateforme que votre courrier sera imprimé puis expédier dans le bureau de poste le plus proche du destinataire. Mais si vous n'êtes pas équipé d'un ordinateur à la maison, vous pouvez toujours vous rendre dans votre bureau de poste. Sur place, il sera possible de dématérialiser le contenue de votre courrier avant expédition.
Pour quel prix ?
Légère augmentation si on compare à l'ancien timbre rouge. Ce dernier affichait un tarif de 1,43 euro avant sa disparition. Et son successeur, la eLettre est à 1,49 euro. La Poste justifie ce changement par soucis d'écologie mais aussi de modernisation de système puisque le modèle électronique est de plus en plus utilisé par les Français.
Mais s'il vous reste encore un carnet ou deux de timbres, ne les mettez pas à la poubelle. Vous pouvez encore les utiliser, sans date de péremption.