On estime qu'un Français sur deux possède un animal de compagnie selon les derniers chiffres parus en 2020. C'est toujours plus chaque année, et la tendance ne devrait pas s'arrêter ! Seulement, les refuges enregistrent malheureusement une hausse des animaux abandonnés. Trop coûteux, trop bruyant, trop d'énergie, pas assez de temps. Certains maîtres sont totalement dépassés par la situation lorsqu'ils adoptent un animal qui ne correspond pas à leur mode de vie. Voilà comment éviter de faire des malheureux après une adoption ratée.
Comment s'organiser ?
Pour quelles raisons souhaitez-vous un animal de compagnie ? Est-ce que tous les membres de votre foyer y sont favorables ? Avez-vous du temps à accorder à votre animal en plus de vos activités quotidiennes ? Avez-vous également du temps à consacrer à l'éducation de votre animal ? Les animaux demandent beaucoup d'attention, certains plus que d'autres en fonction de leur race, de leur âge, de leur caractère. N'hésitez pas à vous renseigner plus précisemment sur l'animal que vous comptez accueillir à la maison afin de savoir si ça peut matcher !
Comment l'assumer financièrement ?
Chat, chien, lapin... Les animaux peuvent vivre une bonne dizaine d'années si ce n'est plus. C'est donc tout autant de charge financière à assumer : frais vétérinaires, nourriture, garde ... Et avec l'inflation, les produits nécessaires à nos petits compagnons ne sont pas épargnés.
Peu importe l'animal que vous voulez accueillir à la maison, le temps de la réflexion est nécessaire. N'hésitez pas non plus à vous renseigner davantage sur le caractère de votre futur compagnon mais aussi ses habitudes de vie pour éviter les mauvaises surprises !