Face à des tensions d’approvisionnement en médicaments, surtout ceux destinés aux enfants, le gouvernement interdit la vente de paracétamol en ligne jusqu'au 31 janvier. Un arrêté a été publié au Journal officiel. Depuis plusieurs mois, l'Agence nationale de sécurité du médicament demande aux pharmaciens de rationner auprès de chaque patient la vente de paracétamol. Cette situation est aggravée par la décision de la Chine d'interdire l'exportation de la molécule. Le pays connait une explosion des cas de coronavirus.
Une situation difficile dans les Hauts-de-France
Avant que cette décision soit annoncée par l’éxecutif, Grégory Tempremant, président de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et représentant des pharmaciens dans les Hauts-de-France, avait appelé à l’aide. Le pharmacien nous avait alors confié que plusieurs médicaments comme des antibiotiques, du paracétamol et des sirops antitussifs étaient parfois introuvables dans les officines des Hauts-de-France.
Dans ce contexte, Santé Publique France nous apprend que le nombre de personnes souffrant de syndrome grippal était en baisse de plus de 25% la semaine dernière. Tout comme le nombre d'admissions aux urgences pour de tels symptômes. L'agence nous met en garde contre un rebond possible après les congés de fin d’année, tout comme les responsables des hôpitaux de Lens et de Béthune.