Plus de vingt années se sont écoulées entre la première édition du Petit Futé des bières belges et cette nouvelle édition. A l’époque, on ne recensait en Belgique que 125 brasseries, le changement de millénaire a marqué la reprise de l’entrepreneuriat brassicole et, deux décennies plus tard, le Royaume comptait, en 2022, 427 brasseries !
Pour éviter de toutes les décrire, le Petit Futé a fait des choix et a décidé de présenter 140 brasseries et 10 microbrasseries.
Un recueil exigeant
Il s’agit, pour la plupart, de maisons que le Petit Futé a visitées ou dont il a rencontré les responsables lors de festivals ou autres événements. Les sociétés de brasseries, sous-traitant leur production, n’ont pas été, volontairement, prises en compte. L’activité florissante dans ce domaine (plus de 300 sociétés) est en effet encore plus instable qu’au sein des brasseries opérationnelles, entre ceux qui décident de fonder par la suite leur propre brasserie et d’autres, plus nombreux, qui abandonnent leur projet.
Ce bouillonnement de la scène brassicole pourrait d’ailleurs s’estomper à moyen terme en raison de facteurs économiques peu favorables (crise énergétique, pénurie de matières premières...) et d’une consommation de bière à l’échelle locale qui, elle aussi, a dégringolé jusqu’au début du 21ème siècle, mais qui ne s’est pas redressée: Plus de 10 millions d’hectolitres en 2000 avant de se stabiliser aux alentours des 7 millions d’hectolitres à partir de 2017.
Comment se le procurer ?
Les 216 pages du guide des bières belges sont disponibles sur la boutique en ligne pour 12,95€ en version imprimée et 8,99€ en version digitale.