Le budget de la justice passera de 9,6 à 11 milliards d'euros en 2027. Il s’agit d’une annonce du garde des Sceaux après les Etats généraux de la justice. Le ministre de la Justice a présenté une soixantaine de mesures pour répondre au « délabrement avancé» de la justice. Eric Dupont-Moretti a annoncé la génération du port des caméras-piétons pour les surveillants de prison. « Cet équipement est de nature à leur assurer la sécurité qui leur est due, et à apaiser les tensions au sein de la de la détention. »
Une annonce qui ne convainc pas un surveillant de prison à Vendin-le-Vieil
Eric Dupont-Moretti parlait d’une annonce « tant attendue ». Stéphane, surveillant pénitentiaire à Vendin-le-Vieil n’est pas de cet avis. « Je ne suis pas pour la généralisation des caméras-piétons. Il y a déjà des caméras partout, est-ce que c’est pour nous pister ? Nos directions peuvent s’en servir pour nos fliquer, soyons réalistes. Je ne sais pas ce que pensent les autres, mais je n’ai pas entendu un collègue réclamer la mise en place de cette caméra et cela fait 20 ans que je suis surveillant. On arrive à discuter avec les détenus. J’ai même peur que les caméras les rendent agressifs. »
Stéphane rappelle qu’il attend « des renforts humains ». La prison de Vendin-le-Vieil compte près de 230 agents. « On est en sous-effectif. Et encore, on n’en souffre pas trop à Vendin-le-Vieil mais je crains de futurs départs en retraite non remplacés. La profession n’attire plus… »