Ouverte depuis 1987 à Béthune, la Galerie des Treilles semble être victime des années qui s'écoulent. Si certains commerçants ont deserté à cause de la fréquentation, d’autres pourraient suivre après l’évènement survenu ce mercredi 5 janvier. Une partie du plafond s’est effondrée dans la nuit sur une dizaine de mètres de long, heureusement aucune victime n'est à déplorer.
Sofiane a vu les dommages en ouvrant sa boutique de vêtements dans la matinée et a prévenu son syndicat de copropriété. La chute du plafond serait due à une infiltration d’eau survenue il y a un mois et demi et qui a été entretenue par les pluies à répétition. Les commerçants ont prévenu le syndicat de copropriété à maintes reprises, sans succès.
Une partie du plafond a cédé et certaines boutiques font également face à de grosses infiltrations à la moindre averse. L'eau passe par les luminaires dans certaines boutiques.
Un bâtiment vétuste
Le syndicat de copropriété a repris le bâtiment en 2019 et de nombreux points ont été soulevés par les commerçants en 3 ans. « On n’a eu qu’une seule assemblée générale en 3 ans alors que c’est censé être annuel. Quand on a signalé l’infiltration d’eau on nous a clairement dit que ça n’allait pas être pris en charge tout de suite pour des questions d’assurance » poursuit Sofiane.
Le gérant explique également que certains services n’étaient plus effectués depuis plusieurs mois comme le ménage, qu’il a décidé d'arrêter de payer.
La veille de l'effondrement, Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de Béthune a declaré que « Cet équipement commercial bien connu des habitants de notre ville est devenu aujourd'hui vétuste et inadapté. C'est pourquoi celui-ci va subir une transformation radicale pour devenir un espace multi-usages avec une partie commerciale en rez-de-chaussée ainsi que des bureaux dans les étages côté rue du Pot d'Etain. »
Le syndicat de copropriété, que nous avons contacté, n’a toujours communiqué à ce sujet.