Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a dressé ce vendredi un bilan de l’activité des radars en 2021. Elle a notamment, dans une interview adressée au Parisien, annoncé que les radars ont flashé à plus de 14 millions de reprises dont 1,4 million pour les radars embarqués. Le nombre annuel de morts sur les routes est passé de 8 000 à moins de 3 500 en à peine 20 ans.
Des voitures radars déployées dans toute la France ?
On apprend également dans cette interview que 381 voitures radars ont été déployées dans 8 régions dont les Hauts-de-France et qu’elles devraient gagner les routes des cinq dernières régions encore épargnées : la Corse, l’Île-de-France, l’Occitanie, Provence-Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes. « On imagine que ce sera en 2023 mais à ce stade le feu vert n’a pas été donné », précise la déléguée interministérielle. Pour l'Etat, ces radars mobiles sont l'une des priorités en matière de lutte contre les infractions routières. Ils sont pour le moment homologués pour contrôler la vitesse et les franchissements de feux rouges mais ils pourraient à terme détecter le téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. Ce sont là des pistes de réflexion.
Quel bilan pour les voitures-radars en 2021 ?
538 000 infractions ont été relevées par ces voitures-radars banalisées en 2021. Ce sont les Bretons et les Normands qui font le plus l’objet de contrôles avec généralement plus de 400 000 pour L’Ille-et-Vilaine et la Manche. La Haute-Marne est le département qui recense le moins de contrôles avec 800. Dans le Pas-de-Calais, 6% des contrôles ont concerné une vitesse supérieure à 10% de la limite autorisée, même chose dans le Nord.