Emmanuel Macron était au chevet des professionnels de santé. Le chef de l'Etat s’est rendu ce vendredi midi à l'hôpital de Corbeil-Essonnes pour présenter ses vœux. Il a salué le dévouement des soignants et a dit reconnaitre « l'épuisement personnel et collectif » des professionnels de santé. Le Président de la République en a profité pour présenter plusieurs mesures.
Quelles mesures ?
Emmanuel Macron souhaite que le nombre d’assistants médicaments (estimé à 4 000 actuellement) passe à 10 000 d’ici la fin de l’année prochaine. « Aujourd’hui, 6 millions de nos compatriotes n’ont pas de médecin traitant. Les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant d’ici la fin de l’année », a annoncé le Président. Il souhaite également que le « recours à d’autres professionnels de santé pour le renouvellement d’ordonnances pour des maladies chroniques » ou encore pour des vaccinations.
Ensuite, Emmanuel Macron a pour objectif de « mieux rémunérer les médecins qui assurent la permanence des soins et ceux qui prennent en charge de nouveaux patients. » Rappelons que ces professionnels de santé étaient en grève, le mouvement a été suivi dans le Nord et le Pas-de-Calais.