Les fêtes passées, la commune de Liévin a fait un point détaillé sur les chantiers en cours dans différents secteurs. Au menu : travaux de démolition d'un bâtiment du Vent de Bise, aménagement d'une voie partagée Chemin des Manufactures, mais aussi la rénovation des façades des Grands Bureaux ainsi qu'un point sur l'avancé des travaix dans l'école des Petits Bois. On fait le point.
Quartier du Vent de Bise
C'est bientôt la fin pour le bâtiment Tivano. Alors que le quartier va se transformer totalement dans les années à venir, plusieurs bâtiments sont amenés à disparaître du paysage pour laisser place à quelques nouveautés. L'opération de démolition du bâtiment Tivano, portée par Pas-de-Calais habitat, qui comprenait 36 logements sur 4 entrées, est en cours depuis le 19 novembre 2022. Les relogements ont été effectués pour la majeur partie sur la commune de Liévin, en respectant le souhait des habitants. En parallèle, la ville a redémarré les actions de concertation avec les habitants du quartier à l'occasion du village jeunesse à l'école Berteloot cet été ou du comité de quartier centre-ville de la rentrée. Le désamiantage du bâtiment Tivano va pouvoir commencer ce lundi.
Fin avril, il ne restera plus rien des murs, même chose pour la petite salle voisine, Jules-Mousseron. Par la suite, la commune prévoit la construction de 8 logements individuels en accession sociale. Le coeur du quartier sera repensé et Laurent Duporge, maire de Liévin, pose d'autres idées. « Un centre de santé pluridisciplinaire, je l'espère des commerces également pour redonner de la vie à ce quartier». Au total, 400 logements vont donc être détruits, 110 autres seront bâtis, laissant plus d'espace dans le secteur.
Aménagement d'une voie verte Chemin des Manufactures
C'est un projet de grande ampleur qui est en train d'avancer. Alors que plusieurs espaces de mobilité douce (piste cyclable, accès piétons...) sont en train de s'installer un peu partout en ville, ils se rejoindront tous bientôt les uns les autres pour ne former qu'une seule et même voie. En attendant, la Ville a décidé de s'attaquer au Chemin des Manufactures, devant l'Arena Stade Couverte. Là, la commune a engagé des travaux depuis la fin novembre pour une voie de 150 mètres. Ne reste qu'à réaliser les enrobés ainsi que le marquage au sol et les diverses plantations pour rendre le tout un peu plus vert. Coût du projet : près de 125 000 euros hors taxe. «Dans quelques années, toute la ville de Liévin pourra y circuler à vélo, à trottinette, à pied également», termine Laurent Duporge.
Ecole des Petits Bois
A deux pas du Val de Souchez, l'école des Petits Bois est en train de s'agrandir. Une extension est venue s'ajouter au bâtiment déjà existant. Au menu : Deux nouvelles salle de classe (voire 3) ainsi que de nouveaux sanitaires et une salle de 40m². Et le chantier ne date pas d'hier puisqu'il a été lancé en mars 2022. Etape en cours : plomberie, électricité, peinture mais aussi plomberie. Tout devrait être prêt dans les temps, pour la rentrée de septembre !
La rénovation des façades des Grandes Bureaux
Véritables marqueurs de l'Histoire, les Grands Bureaux, voisins de la mairie de Liévin, ont droit à un sacré lifting. Les travaux actuels consistent au ravalement des façades, au remplacement des menuiseries extérieures mais aussi à la mise en lumière ainsi que l'ajout de stores intérieurs. La première tranche est en cours de réalisation. Coût des travaux : 470 000 euros. Et pour ce qui est de la véritable fin de tout le chantier, tablez sur l'année 2025 !
Enfin, 2023 sera l’année de la livraison de la cuisine centrale et de la crèche, sans oublier les premiers travaux d’agrandissement de Nauticaa.