Au lendemain de la chute d’une partie du plafond dans la Galerie des Treilles à Béthune, le maire, les élus locaux, les locataires et le représentant du syndicat de copropriété (Sergic) se sont réunis ce vendredi après-midi dans la galerie. Le maire a pris un arrêté pour annoncer la fermeture des lieux. (Arrêté à retrouver en bas de l’article). « Je n’ai aucun intérêt à laisser tomber la galerie », a lancé Olivier Gacquerre pour clore un échange assez tendu,« mais la sécurité prime. »
Fermeture jusqu’à la mise en conformité de l’établissement
Ainsi, à partir de ce vendredi 6 janvier, la Galerie des Treilles ferme ses portes « jusqu’à complète exécution par les exploitants des mesures mettant l’établissement en conformité avec les règles de sécurité qui lui sont applicables. » En d’autres termes, la réouverture des locaux au public « ne pourra intervenir qu’après la mise en conformité de l’établissement, la visite de la commission de sécurité compétente et une autorisation d’ouverture délivrée par arrêté municipal. »
Avis défavorable de la commission et coup dur pour les commerçants.
La commission de sécurité avait rendu un avis défavorable sur l’ensemble de la galerie à cause de l’absence d’installation de désenfumage et d’autres formes de dysfonctionnement portant sur des installations électriques. Seulement 3 cellules ont reçu un avis favorable, c’est le cas de Sofiane Ighilahriz, qui gère le magasin de vêtements Scénario by So. « C’est un coup dur, je suis triste pour nos clients. Il faut rester optimiste et attendre. »
Elisabeth Veniel, propriétaire du cabinet d’avocat Brunet-Veniel-Gobbers, doit subir cette situation alors qu’elle indique être en règle « Nous on est en conformité totale. À l’intérieur de nos locaux, il n’y a pas de difficulté. Même chose pour l’accès de nos locaux. Les seules difficultés concernent les parties communes de la galerie mais nous ne passons jamais par là-bas. Nos clients passent par la rue Louis-Blanc. Ils peuvent encore accéder à nos locaux, surtout que nous fonctionnons par de la prise de rendez-vous... Il n’y a que 4 propriétaires qui paient leurs charges sur les 40 présents. »
Le syndicat de copropriétété présent
Présent lors de l’échange avec le maire et les propriétaires, Julien Vandewalle, directeur des filiales chez Sergic, syndicat de copropriété en charge de la Galerie des Treilles, a déclaré « essayer de tout faire pour sortir de cette situation ». « Non pas essayer, vous allez le faire », a réagi l’un des avocats qui occupe la galerie.
Pour rappel, la chute du plafond serait dûe à une infiltration d’eau survenue il y a un mois et demi et qui a été entretenue par les pluies à répétition. Les commerçants auraient prévenu le syndicat de copropriété à maintes reprises, sans succès. « On a eu des difficultés à faire venir un couvreur qui soit habilité et nous avons peu de copropriétaires qui paient leurs charges donc nous avons peu de fonds pour mandater des entreprises en temps et en heure. À titre d’exemple, c’est Sergic qui a avancé les travaux. 16 des 27 propriétaires ne paient pas leurs charges : entretien, assurances, travaux… comment voulez-vous que l’on intervienne ? »
L’arrêté de fermeture de l’établissement est susceptible de faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Lille dans un délai de deux mois à compter de sa notification (le 6 janvier.)
Comment peut on comprendre un tel désintérêt de son local ?
N’était il pas question de l’arrivée du FURET qui se serait déplacé de la place Clemenceau ? Ou en est cette information ?