Le mauvais temps, les températures fraiches, la pluie… À quoi cela sert de s’occuper dans le jardin en janvier ? Sachez qu’à cette époque de l’année, le sol est au repos et il est possible de réaménager le jardin, de récupérer de l’eau de pluie et d’aérer le compost. On peut aussi pailler le sol pour éviter qu’il ne soit battu par la pluie.
Les arbres et la pelouse
Au moins de janvier, il est encore temps de planter les arbres et arbustes à racines nues ou bien entretenir les arbres plantés en automne. Si vous avez des arbustes, vous pouvez commencer à les tailler. Il est aussi essentiel de vérifier les tuteurs des dernières plantations. Hors période de gel, vous pouvez en profiter pour tondre la pelouse et scarifier la pelouse pour enlever la mousse.
Les fleurs
Concernant les fleurs, vous pouvez nettoyez les massifs de plantes vivaces, coupez les tiges sèches de l’année précédente et enrichir la terre avec du compost et du paillis de tiges et feuilles sèches. En janvier, vous pouvez aussi repiquer les bisannuelles achetées en godet qui n’ont pas été mises en place en automne : les pensées, les pâquerettes, les primevères… Enfin, n’oubliez pas de supprimer les feuilles jaunes et les fleurs fanées des pensées. Si vous avez des rosiers, vous pouvez apporter du compost à leurs pieds. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour les tailler légèrement afin de les préparer à la taille du printemps.