C’est devenu une habitude pour certains contribuables. Vers la mi-janvier, Bercy verse un premier acompte aux consommateurs de crédits et réductions d’impôt récurrents. Un virement qui vient soulager la trésorerie des ménages et qui a été mis en place depuis l’instauration du prélèvement à la source.
Qui est concerné ?
Qui sont les consommateurs concernés par les crédits et réductions d’impôt récurrents ? Une famille qui emploie un salarié à domicile ou qui fait garder son enfant par une assistante maternelle sera remboursée. Bercy va aussi rembourser les personnes qui ont investi dans des dispositifs immobiliers.
Quelle somme ?
L’acompte versé par le ministère des Finances représente l’équivalent de 60% du total de l’avantage fiscal du ménage. Au total, 9 millions de foyers fiscaux sont concernés. La somme totale s’élève à 5,6 milliards d’euros, soit 624 euros en moyenne par foyer selon Bercy.
Cet acompte sera distribué par virement bancaire le 16 janvier et sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Si l’administration fiscale ignore vos coordonnées bancaires, vous recevrez une lettre-chèque à votre domicile.