Le RC Lens se déplacera à Strasbourg mercredi dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Franck Haise fait le point avant ce déplacement chez une équipe en difficulté au point d’avoir limogé son entraîneur ce lundi, mais qui n’a pas beaucoup réussi à son équipe ces dernières années.
Lensois.com : Franck Haise, vous vous rendez à Strasbourg qui vient tout juste de mettre à pied votre homologue Julien Stéphan. Quelle est votre réaction ?
J’ai appris que Julien était mis à pied, je lui enverrai un message personnel car on se connait depuis pas mal de temps. On connait le métier…
Strasbourg est en grande difficulté cette saison avec une seule victoire à son actif avant de vous recevoir. Quel regard portez-vous dessus ?
C’est pourtant une équipe qui a de la qualité et qui a très peu bougé depuis la saison dernière. Elle avait fait une saison exceptionnelle en 2021-2022. Avec une équipe très proches et malgré des contenus intéressants, la réussite n’a pas tourné. Je ne suis pas dans le club pour savoir ce qui ne fonctionne pas, mais la qualité des joueurs est bien là.
« Toute confiance concernant le match que fera Onana »
C’est une équipe qui ne vous réussit vraiment pas beaucoup depuis le retour en Ligue 1 avec 3 défaites en 4 matches… Comment l’expliquez ?
C’est d’abord sûrement nous qui avons été moins bons, même si l’an passé, sur les 2 défaites 1-0, on peut avoir un peu de regrets, mais c’est comme ça. Ce qui compte, c’est qu’on fasse un très bon match mercredi, même si j’aime les statistiques. On se prépare pour faire un gros match là bas et on en aura besoin pour gagner là-bas.
Il faudra vous passer pour la première fois de Salis Abdul Samed, suspendu alors qu’il n’a pas manqué une seule minute depuis le début de la saison. Comment l’appréhendez-vous ?
Junior Onana jouera. Il maîtrise bien le poste dans ce que l’on recherche. Mais il ne faut pas s’attendre à un copier-coller Ils ont chacun leur point fort mais j’ai toute confiance concernant le match que fera Junior.