Pilier de l’effectif Sang et Or depuis son arrivée en 2018, Massadio Haïdara n’est pas forcément un titulaire indiscutable chez les Sang et Or, mais a tout de même disputé 17 rencontres de Ligue 1 cette saison soit une seule rencontre face à Clermont suite à une suspension. Avant d’affronter Auxerre, le défenseur est venu répondre aux questions de la presse, l’occasion de faire le point sur sa situation et son évolution au sein du Racing.
Massadio, vous avez connu 17 apparitions en championnat pour 9 titularisations. Comment évaluez-vous votre début de saison ?
Je suis content car, collectivement, ça tourne bien donc forcément, individuellement, ça tourne bien aussi. Je suis content de ce que je fais. Je prends ce qu’il y a à prendre. Je ne commence pas forcément les matches, mais je donne le meilleur de moi-même comme j’ai l’habitude de le faire. »
Cette saison, vous avez connu un poste inédit pour vous : celui d’axial droit. Comment avez-vous vécu cette nouveauté ?
La première fois où j’ai dû dépanner à droite, c’était en cours de match donc je n’ai pas eu le temps de me poser des questions. Il fallait se mettre tout de suite dedans. On se concentre juste sur ce qu’il fallait faire. Ayant déjà joué central gauche, c’est à peu près la même chose sauf au niveau des orientations et des repères avec le mauvais pied. Sur le premier match, ça a été. Je l’ai analysé par la suite pour voir les choses positives et négatives. Cela m’a permis de prendre des repères à l’entraînement, de m’améliorer. On a eu de bons résultats donc l’adaptation fut facile. Maintenant je sais que je peux jouer plusieurs postes.
« C’était un choix difficile de partir »
Vous avez récemment prolongé votre contrat avec le RC Lens jusqu’en 2025. Pouvez-vous nous expliquer cette décision ?
Cela fait un moment que je suis ici. C’était un choix difficile de partir quand on a passé beaucoup de temps dans ce club. J’ai pesé le pour et le contre. Il y avait plus de bonnes raisons pour moi de rester que de partir. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Je connais parfaitement l’environnement. Avec ma mentalité, je pense que je peux apporter encore au club et les dirigeants m’ont fait confiance. J’avais besoin de le savoir et ma décision fut prise de continuer l’aventure au club. Quand je suis arrivé au club, je savais la difficulté de la situation du club. Aujourd’hui, voir le club rayonner, ça fait plaisir pour l’ensemble du club. Voir tout le monde avec la banane, ça fait du bien.
Est-ce que la stabilité au sein du club a compté également dans votre choix ?
C’est un environnement que je connais très bien et qui me convient. Parfois, on a des endroits qui ne nous conviennent pas, ici il y a un environnement, une atmosphère. Il y avait tout pour que je continue ici. Le coach, ce qui nous donne, nous renvoie, ça donne envie de rester et c’est difficile de partir.