En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Une nouvelle offre de restauration a ouvert à Béthune

Béthune - Bruay. Depuis le 3 janvier, La Maison de la tarte a ouvert dans le centre-ville de Béthune. L’établissement propose de la vente de tarte comme son nom l’indique mais fait également salon de thé.

Une nouvelle offre de restauration a ouvert à Béthune
Valéry Durieux (à gauche) a ouvert La maison de la tarte début janvier. - ©Géraud Lefebvre

C’est un rêve devenu réalité pour Valéry Durieux ! Ancien salarié à la CAMIF, ce passionné de cuisine a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, poussé par sa famille et ses proches : ouvrir une boutique qui propose des tartes salées et sucrées à la vente ou à dégustater sur place. Béthunois depuis toujours, il avait gardé ce projet dans un coin de sa tête. « J’avais vu un magasin dans le même esprit de ce que je propose aujourd’hui en Belgique et je me suis toujours dit que j’ouvrirai ce commerce à Béthune. En plus, il n’y a pas d’offre similaire dans le secteur », souligne celui qui est désormais gérant de La Maison de la Tarte. La boutique a ouvert ses portes le 3 janvier rue Ludovic Boutleux à Béthune.   

Un accompagnement personnalisé

Valéry Durieux ne part pas de rien. Fils de commerçants, il a toujours baigné dans cet univers. Il a trouvé ce local inoccupé grâce aux renseignements d’un agent immobilier qu’il connaît. Pour monter son business plan, il a été accompagné par la BGE (la Boutique de Gestion des Entreprises). « Cela m’a aidé pour le côté administratif et management. Comment gérer une équipe ? Comment gérer une comptabilité ? C’était utile ! Et je remercie également Artois Initiatives qui m’a aidé à trouver des subventions possibles auprès des collectivités locales, dont la ville de Béthune. »

Vente de tarte sucrée et salée

La Maison de la Tarte propose trois activités : la vente de tarte sucrée et salée avec différents formules dont un plat du jour. « Tout est 100% maison et les produits sont de saison. Il n’y aura par exemple pas de fraises en hiver. Nous avons aussi des plats végans et végétariens. On favorise le circuit-court. Mon principal fournisseur est un fermier qui se trouve à Beuvry. » On trouve un menu à 9,90 euros (prix minimum) et des innovations : du filet-mignon sauce moutarde ou encore une tarte Kinder Bueno pour le dessert. « On découvre de nouvelles choses. Ce n’est pas une chaine donc c’est appréciable. C’est varié et fait maison et en plus on peut se retrouver avec des amis », commente Lucie, une cliente. 

Salon de thé et cours de pâtisserie

La boutique est aussi un salon de thé qui contient une trentaine de places ! « Sur Béthune, il n’y en avait pas. C’est agréable un petit gâteau avec un café. En plus c’est bien situé », se réjouit Martine, une cliente qui apprécie de pouvoir se retrouver entre amis. « Pour l’instant, nous avons des thés traditionnels mais nous allons prochainement rencontrer un spécialiste pour étoffer notre carte et proposer des thés du monde entier », précise le gérant. Enfin, des cours de pâtisserie pour enfants sont proposés le mercredi et des cours pour adultes le samedi une fois par mois à partir de février « Qui sait, vous pouvez peut-être vous découvrir une vocation », glisse Valéry Durieux.

La Maison de la Tarte est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h30 en non stop.

 

 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une nouvelle offre de restauration a ouvert à Béthune