Petite surprise au moment du penalty accordé au RC Lens face à Auxerre samedi (1-0, 19e journée de Ligue 1) après une faute sur Massadio Haïdara : C’est Przemyslaw Frankowski qui s’est saisi du ballon pour le transformer.
Cela faisait en fait plusieurs semaines que Franck Haise avait décidé de faire du Polonais son tireur de penalty numéro un en cas de besoin. Il explique : « J’ai mis « Frankie » premier tireur de penalty pour cette rencontre. Comme lors des matches précédents, mais on n’avait pas eu l’occasion d’en tirer un dernièrement. J’ai fait ce choix parce qu’il a beaucoup de maîtrise émotionnelle et technique. »
Par le passé, le RC Lens a connu une réussite en demi-teinte dans l’exercice. Florian Sotoca en a réussi un contre Lyon (1-0, 9e journée de Ligue 1) mais a manqué 2 fois, contre Brest (3-2, première journée de Ligue 1), puis à Lille (1-0, 10e journée de Ligue 1). Loïs Openda en a manqué un de son côté face au Havre en amical en décembre dernier (3-0). Seko Fofana s’est déjà illustré plusieurs fois depuis son arrivée à Lens dans l’exercice, en marquant notamment un à Monaco cette saison (1-4), mais il en a aussi raté un contre Toulouse à Bollaert (3-0). C’est donc le piston droit polonais qui a eu les faveurs du coach : « Chez certains, il y a peut-être un peu de doute. Mais je connais la capacité de Frankie à être relâché, et c’est bien pour l’équipe aussi. Mon regard sur lui ? Depuis qu’il est là, il est bon. Peut être qu’il a eu des coups de moins bien parfois, mais depuis qu’on l’a recruté, on peut apprécier sa régularité dans les performances. Il a encore été très bon ce samedi soir. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester