On le sait tous : bien dormir est important, outre les problèmes de santé ou le stress qui empêchent de bien dormir, vos problèmes de sommeil peuvent être causés par votre linge de lit ! Tout, des draps aux oreillers, a un impact sur votre confort au lit.
La meilleure matière pour bien dormir
La fibre naturelle est, par excellence, la matière de linge de lit idéale pour bien dormir. En effet, les fibres naturelles sont cultivées, et non fabriquées. Elles sont généralement préférées parce qu’elles sont plus douces que les fibres synthétiques, moins sujettes au froissement et au rétrécissement, plus respirantes (l’air circule librement dans le tissu) et biodégradables.
Le coton : la matière la plus utilisée
En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre en raison de ses nombreux attributs. Le coton respire bien, il éloigne l’humidité du corps et lui permet de s’évaporer à travers le tissu ce pourquoi il est très utilisé pour les housses de couette par exemple. Tous les cotons ne se valent pas, le meilleur type de coton est le coton égyptien. Il est considéré comme le meilleur en raison de la longueur et de la résistance de ses fibres.
Le lin : c’est LA matière à privilégier
Le lin est exceptionnellement solide, durable, naturellement absorbant et thermorégulateur. Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui se préoccupent de l’aspect santé de leur sommeil. Le lin contribue à réduire la transpiration en gardant votre corps au frais lorsqu’il fait chaud et au chaud lorsqu’il fait froid. C’est la matière idéale pour les quatre saisons. Les personnes souffrant de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes dues à des maladies comme la ménopause ou la fibromyalgie peuvent désormais bien dormir grâce aux qualités thermorégulatrices du lin.