Une proposition de loi a été adoptée lundi à l'Assemblée Nationale. Elle prévoit l'interdiction des colliers dits de « dressage » électriques, étrangleurs et à pointes sur les chiens et les chats. Ce type de collier est utilisé par les propriétaires de chiens (et plus rarement de chats) qui veulent maîtriser les aboiements de leur animal ou éviter leur fugue. Leur utilisation sera désormais punie d’une amende de 750 euros.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a salué « une avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale ». L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) estime que « l’utilisation de colliers de dressage a des conséquences délétères sur la santé physique et psychique de l’animal ».
Je pense qu'il serait plus judiciaire dans un premier temps de verbaliser les gens qui abandonnent leurs animaux de compagnie.
Je pense qu'il serait plus judiciable dans un premier temps de verbaliser les gens qui abandonnent leus animaux de compagnie.