Ce mardi matin, la rue d’Arras, située en plein centre-ville de Béthune, a été bloquée à la circulation. Et pour cause, un trou de 4 mètres de profondeur s’est formé sur la route, au niveau des commerces Dream Donut’s et Millim – Chauss’Mômes. La cavité, repérée sur un stationnement réservé au service de livraison, ne mesure finalement pas 2,5 mètres de profondeur comme l’avait annoncé le chef des opérations sur place. Les services spécialisés de la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) ont mesuré la cavité entre 12h et 13h avec du matériel prévu à cet effet.
Pourquoi une cavité s'est-elle formée ?
Les sapeurs-pompiers ont vérifié les bâtiments aux alentours. Il n’y a pas de fissure et les bâtiments ne bougent pas. GRDF a de son côté constaté qu’il n’y avait aucun problème au niveau du réseau de gaz après avoir mené des investigations. Même constat concernant l’eau potable, l’électricité et le réseau d’assainissement. « Les eaux pluviales de la voirie auraient pu créer cela au fur et à mesure des années. C’est une hypothèse, on ne dit pas qu’il s’agit forcément de ça », souligne Pierre-Emmanuel Gibson, président du Sivom du Béthunois, collectivité qui va engager des travaux ce mardi à partir de 15h30. « Les riverains et les commerçants n’ont pas à s’inquiéter », précise l’élu.
Quels travaux ?
Des toupies de béton vont arriver sur place vers 15h30. Les ouvriers s’apprêtent à couler un coulis qui mélange du béton et du gravier. « Nous allons remplir jusqu’à 2mètres, après on va laisser sécher le béton. Demain, (mercredi, ndlr), on prévoit de creuser avec des grues pour enlever la surface de la cavité pour combler le reste de la cavité avec du schiste. » Les opérations seront supervisées par GRDF.
Cette partie de la rue d’Arras, l’espace situé entre la rue Aristide Briand et la rue Saint-Pry, sera donc fermée jusqu’au au moins mercredi soir. L’axe sera prochainement rénové. « Nous devons d’abord installer le réseau de chaleur urbain cet été », ajoute Pierre-Emmanuel Gibson.